Un milliard de consommateurs ?

« L’Inde est au début de ses Trente Glorieuses. »
Robert Angioletti, correspondant de l’ADEME en Inde.

     Augmentation de la population

La population indienne augmente d’environ 19 millions d’habitants par an : les moins de vingt ans représentent 45 % de celle-ci. Le pays doit faire face au défi de nourrir, loger et scolariser un nombre important d’enfants. Malgré la croissance démographique, le niveau de vie moyen (PIB par habitant) augmente, car la croissance économique tient une moyenne impressionnante de 8,5 %.

             
                    
                    
L'élévation du niveau de vie

On estime la « classe moyenne » à environ 5 % de la population indienne (soit... 50 millions de personnes !). La notion de « classe moyenne » est un concept flou qui est lié à l’accès à une propriété sommaire (boutique, maison, moto…) et/ou à des revenus réguliers, même modestes, qui permettent d’acheter un peu plus que le nécessaire de survie quotidienne.

                          


Vers une société de consommation

Au-delà des « Indies », ces jeunes hommes et femmes qui travaillent dans l’industrie high-tech ou le commerce, les ménages urbains, s’équipent en téléphones portables, en électroménager et rêvent de s’offrir une voiture.

                          

Une jeunesse qui rêve d'Occident

Ces nouveaux consommateurs portent des jeans Levi’s, des chaussures de sport et sortent dans les cafés à la mode. Regarder la télévision, envoyer emails et SMS, traîner à la maison : c’est le week-end idéal pour 47 % des jeunes urbains, selon India Today. Dans un pays où il n’y a que 16 téléphones pour 1000 habitants, 70 % des jeunes urbains ont un portable !

                                                


LE CHIFFRE
50 millions de personnes disposent du pouvoir d’achat d’une « lower middle class » à l’européenne.

Tata Nano
La Tata "Nano" à "One lakh" (100000 roupies, soit environ 1200 euros)





Créé avec Créer un site
Créer un site